Qui sommes-nous?
Les Plongeurs de L’Espoir est un organisme sans but lucratif (OSBL) dont la mission est de venir en aide aux familles qui ont perdu un membre de leur famille suite à une noyade ou à un acte criminel. Il peut s’agir de meurtres irrésolus ou de disparitions inexpliquées pour lesquelles les personnes n’ont pas été retrouvées. Dans tous ces cas, le but est de ramener le corps de la victime à sa famille.
Pour ce faire, nous avons la chance de pouvoir collaborer avec des plongeurs bénévoles et spécialisés dans différents aspects de leurs compétences qui ont pour mission de plonger à certains endroits précis afin de trouver des personnes disparues, ou à tout le moins, des indices.
Les Plongeurs de l’Espoir oeuvre d’abord et avant tout pour redonner espoir aux familles.
Nos valeurs
Responsabilité
Utiliser les moyens et les ressources disponibles
Travail d’équipe
Apporter sa contribution dans la réalisation de l’objectif commun
Savoir faire
Contribuer par ses apprentissages et son expérience
Souci des familles
Être la personne de confiance
Notre mission
Volet 1
Recherche de corps sous l’eau dans le cadre d’une disparition, un suicide ou un crime.
Volet 2
Assister les biologistes dans le cadre de leurs recherches sous-marine afin d’aider et faire connaître la faune et la flore des nos cours d’eaux et notre fleuve.
Volet 3
Offrir un service d’accompagnement dans les recherches avec un enquêteur et un « Profiler » afin de mieux cibler les plongées et les actions à prendre.
Volet 4
Programme de soutien psychologique offert aux familles.
Notre vision
Apporter davantage de soutien psychologique aux familles.
Offrir notre collaboration aux forces de l’ordre dans les dossiers de disparitions marines.
Augmenter et diffuser la connaissance géographique marine.
Posséder un équipement à la fine pointe de la technologie afin de nous permettre de nous surpasser.
Notre histoire
C’est en 2019 qu’a pris naissance cette belle histoire. Le fondateur, M. Daniel Lamontagne, suivait des cours de plongée récréative. Son amie Manon St-Pierre, l’interpella alors, désireuse de profiter de cette nouvelle habileté pour faire des recherches à certains endroits précis dans le fleuve Saint-Laurent afin d’y retrouver sa sœur disparue : Mélissa Blais.
Désireux d’offrir son aide à la famille de son amie, M. Lamontagne prit différentes formations supplémentaires et rassembla quelques autres plongeurs pour débuter des recherches en 2020. C’est ainsi qu’il prit contact avec un univers insoupçonné de tristesse, de questionnement tout autant que de possibilité d’apporter espoir, réponses et réconfort aux familles. Touché, il décida de fonder l’organisme Les Plongeurs de l’Espoir en 2021.
Plusieurs recherches ont donc eu lieu à travers le Québec en 2020, 2021, 2022 afin de retrouver Mélissa Blais (Louiseville et Shawinigan), James Ambroise Petiquay (Wemotaci), Antoine Paquin et Dylan Auger (Lac des Deux-Montagnes). En 2023, nous poursuivons les recherches déjà entamées et ajoutons deux dossiers supplémentaires : Yvon Guévin, disparu de Pierreville en 2014 et Benoit Desrosiers.